top of page

mda est un atelier d’architecture créé en 2021 par Mathieu Durbec, basé à Nogent-sur-Marne, Paris et Marseille. 

PARCOURS

Mathieu Durbec est diplômé en 2012 de la faculté d’architecture Lacambre-Horta de Bruxelles. Il collabore ensuite durant une dizaine d'année dans diverses agences d'architecture et d'urbanisme à Charleroi, Lyon, Lausanne et Paris. 

Il acquiert durant plusieurs années au sein de l’agence JBMN architectes une expérience significative en tant que chef de projet en développant des projets d’immeubles mixtes et d’habitations collectifs à fortes ambitions environnementales. 

En 2023, mda est sélectionné pour intégrer l'incubateur Echelle Un promotion 2023-2024 en partenariat avec l'école d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. 

APPROCHE

L’atelier s'intéresse sous divers programmes et échelles de projets à la transformation et la mise en valeur de patrimoines existants et à la création de lieux de vie sensibles à l’évolution des territoires et aux enjeux environnementaux actuels et à venir. 

L’atelier se définit comme un lieu de construction d'une réflexion qui se veut légitime et singulière, respectueuse des caractéristiques et savoirs faire locaux. 

L’atelier revendique une approche efficiente par l'emploi de systèmes constructifs et de matériaux pérennes dans une recherche d’homogénéité formelle, de simplicité des lignes et du juste usage de la matière assurant aux projets un bon vieillissement.

 

L’atelier s’attèle à proposer une architecture bienfaisante soucieuse du bien être de l'usager par un travail précis sur l’ergonomie et la flexibilité des espaces, l'apport de lumière naturelle et la qualité des matériaux utilisés. 

DISTINCTIONS & FORMATIONS

2023 |     CAUE94 - Palmarès des architectures habitées     

               Prix "projet remarqué" pour le projet Maison Honoré

CREDITS

Photos : Juliette AlexandreMatthieu Torres

Site internet : Mathieu Durbec

bottom of page